Camarades,
Le 10 février 2023 nous vous ouvrions les portes de la Sapinière, ersatz de forêt en plein centre ville de Bruxelles. A travers ce lieu multiple nous proposions une pratique collective de la poésie. Nous avons pu vous rencontrer, boire un verre, rire ensemble, débattre des politiques en cours, danser sur de la drum and bass ou du Barbara. Ce fût une étape importante pour la maison d'édition puisqu'elle nous permit de sortir du cercle intime de la littérature pour s'ouvrir au réel et désenclaver nos agissements.
Chaque personne passée par la Sapinière y a laissé sa marque et a concrètement aidé à la faire grandir. Nous sommes très fiers d'avoir pu donner ses murs à des artistes talentueux venus habiter l'aventure. Le photographe Ianis el Kabou (@Ia Nis) avait ouvert le bal avec ses images de la ZAD D'Arlon Zablière - Zad d'Arlon, un évènement politique qu'il nous tient à coeur de garder vivant. Puis, pour fêter la sortie de notre quatrième livre, les artistes Elias Sanhaji (Elias Sanhaji) et Fiona Rostagni (Fiona Rostagni) ont exposé recherches et gravures. Au mois de juin, nous avons eu l'immense plaisir de voir la Sapinière revêtir les couleurs éclatantes des œuvres de l'artiste polyvalent Paul Boulitreau (Paul Boulitreau) qui alla jusqu'à investir le pavé pour nous offrir une performance surprenante. L'été, pendant que notre festival annuel prenait place un peu partout dans la ville, l'espace accueillait les dessins d'Inès Balegh (Inès Balegh) et Mathilde Portello (Mathilde Portello) et la rue du Jardin des Olives se transformait en podium le temps d'un défilé de mode, par Anne-Sophie Delft (An'Sophie Delft) et Tony Bland (@Tony Bland). Pour l'automne, Iason Saïtas (Iason Saïtas) venait occuper le lieu, et après lui, l'artiste Nicolas Tessé (Nicolas Tessé) exposait les planches de sa bande-dessinée. Les Confuse.s (Ségolène Bellon et Anna Molliere) prirent d'assaut les murs en novembre avec leurs affichages poétiques, et l'artiste peintre Fengdan Qin (Fengdan Qin), nous proposa une belle réflexion sur ce qu'on jette, ce qu'on garde, ce qu'on oublie. Au milieu de ces expositions nous invitions auteurs et théoriciens en conférences. Sur l'héritage de Pasolini d'abord avec Frederic Dussenne (Frédéric Dussenne), Paul Magnette (Paul Magnette), Felicien Bogaerts (Félicien Bogaerts) et Roland Devresse. Puis sur l'impact de la littérature de science-fiction sur le réel avec Jean Lavachery (Oscillo Battant), et enfin sur les rapports étroits entre littérature et pouvoir avec Nathan Jacqz . Entre temps, quelques cabarets avec la voix de notre barde Solstice (Sølstice) et les poèmes de Diana David (@Diana David) et pleins d'autres poètes et poétesses venus apporter leurs mots lors des jams littéraire éclairées à la bougie, une pièce de théâtre avec la compagnie la Suite, des projections de documentaires, et tant d'autres rencontres survenues.
Les Editions du Sapin continuent à commettre des publications, et redeviennent nomades.
Nous pensons toujours qu'il est primordial d'ouvrir des espaces de rencontre douce et de partage, d'échange et de contemplation.
Nous continuerons d'habiter les interstices afin de ne jamais arrêter de conspirer ensemble.
Merci infiniment à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette aventure; à Fred, Marga et toute l'équipe de Growfunding/ (Frederik Lamote, Margo. Ellany, Growfunding /) ; à Momo et tout le bar du Soleil pour son soutien à notre arrivée dans le quartier (et à l'ASBL Quartier St-Jacques de nous avoir compliqué l'expérience et de contribuer chaque jour à rendre Bruxelles de moins en moins vivante…). Merci à Olivier, le plus beau coiffeur de Bruxelles, d'embellir le quartier (Olivier Amerlinck) ; Merci à Mahaut ; à Yves ; à Lucas de tout sonoriser (Lucas Lauwers) ; à Niels du programme A Fonds (@A fonds) ; au pub Castro de la rue du jardin des Olives ; et à tout les contributeurs qui ont cru au projet dès le début.
Restez présents, car le printemps arrive avec son lot de surprises et de nouvelles publications...
-Les Sapins.