top of page

La fin d'Ophélie

de Tom Nisse

Poésie​

couverture du livre

C’est d’abord quelque part en Europe de l’Est que Tom Nisse nous emmène, avec une ourse, Julia, affranchie de ses barreaux mais encore enchainée dans ses habitudes de captive. Puis dans un long poème, chant épique, nous suivons la dérive, l’enfer d’Ophélie. Tom Nisse nous conte l’Ophélie de Millais, de Shakespeare, celle de Rimbaud, qui baigne désormais dans les eaux usées des mondes d’aujourd’hui. Les photographies bleutées de Sandy Flinto viennent rythmer le voyage et nous dépeignent ces mondes en décrépitude.

Ce livre prend vie aussi sous forme de performance où la lecture est accompagnée d’une danseuse, d’une violoniste et d’une vidéo-projection.

photo de l'auteur

 Né en 1973 au Luxembourg, il vit actuellement à Bruxelles où il organise régulièrement des lectures et des performances poétiques, ainsi que divers événements culturels. Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines, en explorant la langue comme expression directe d’un coeur révolté. 

Il est aussi traducteur de et vers l'allemand.

Il a publié une vingtaine de recueils et de plaquettes de poésie et de proses courtes, « La fin d’Ophélie » est son premier livre chez les éditions du Sapin. 

bottom of page