top of page

Valse avec les drones

de Jean Lavachery

Roman

couverture du livre

C’est l’histoire d’une ville monumentale et effrayante qui ressemble à n’importe quelle grande métropole avec son maillage de caméras, sa séparation entre classes sociales, son urbanisme pensé comme technique de maintien de l’ordre,

son flicage, sa délation. Ses mondes aseptisés. Une ville à l’intérieur de laquelle demeure, malgré tout, un peu de vie. Ici, la vie porte le prénom de deux jeunes femmes : Léa et Olie. Elles parcourent avec adresse et détermination l’architecture technique et policière de cette cité dont elles sont bien décidées à interrompre le fonctionnement. Elles valsent, entre citoyens vigilants et paranoïa, entre drones et caméras.

Valse avec les drones c’est le portrait de la vie qui se niche dans les interstices, des mauvaises herbes qui poussent entre les dalles du trottoir et qui ne comptent pas se laisser déraciner si facilement. Ce roman d’une cent-septantaine de pages inaugure la collection Jeunesse des éditions du Sapin. On se situe ici entre anticipation et science-fiction bien que le monde décrit semble presque déjà advenu.

Jean Lavachery est un auteur bruxellois de 28 ans. Après avoir décroché un diplôme en sociologie, il se tourna vers la profession de menuisier, et en parallèle s’illustra dans le domaine de la bande dessinée avec un petit opuscule "Dans l’espace" paru en 2019, sous le pseudonyme d’Oscillo. Il réalise également des kirigami en forme de monstres. « Valse avec les drones » est son premier roman. Jean Lavachery construit une réflexion sur les pouvoirs de la fiction, et plus particulièrement les impacts possibles de la science-fiction sur le réel.

bottom of page